vendredi 4 avril 2014

Beaucoup de changements!

Et bien ce fut une semaine riche en changements!
J'ai reçu mon soutien-gorge à poche pour ma prothèse. Donc ça y'est! Mes deux seins font désormais la même taille, aucune différence par rapport à avant quand je suis habillée. Ca change mon regard sur moi, et je me sens plus à l'aise. Ce qui n'est pas une mauvaise chose, puisque cette semaine j'ai commencé à perdre mes cheveux!
La coupe courte n'était pas suffisante. Je ne pouvais pas échapper à la vision de ces dizaines de cheveux qui me restaient dans la main dès que je la passais sur ma tête. Passée la première surprise (qui n'en n'est pas vraiment une, puisque j'avais tout de même été préparée à cela), vient l'idée que je vais avoir des touffes qui vont partir. Dans très peu de temps. Et que ça va me faire des plaques vides. Dans ma tête cette image s'associe tout de suite à celle d'un chien galeux. Alors non j'ai pas envie de voir ça. Jeudi mes premiers cheveux tombaient, vendredi je me faisais raser la tête.
Au début j'avais pensé le faire seule, passer cette étape toute seule. Et puis Sylvie, du salon de coiffure de Lorient m'avait proposé de s'en charger. Vendredi j'avais rendez-vous avec elle pour voir ma perruque. Ca tombait super bien. J'ai donc choisie de faire la pose le jour même. Elle m'a donc rasé la tête. Et non je ne ressemble ni à Nathalie Portman ni à Demi Moore. Dommage. Je trouve que ça ne me va pas très bien. Et puis maintenant qu'est-ce que j'ai froid!! C'est fou cette différence!
Après le rasage, j'ai eu le droit à un super massage. Premier contact avec ma tête presque nue (il me reste quand même beaucoup de tout petits cheveux!), et finalement ce n'est pas si désagréable que ça. Un long massage détente pour passer d'un état à un autre. Et puis la pose de la perruque, les explications d'entretien, l'essai du bonnet pour la nuit (il ne faudrait pas que j'attrape un rhume de cerveau). Et tout ça avec cet accueil chaleureux et cette délicatesse qu'elle a. Je lui tire mon chapeau, elle est vraiment super dans l'accompagnement cette femme!
 
Donc voilà, j'ai une nouvelle tête, un nouveau sein, je suis toujours femme et j'avance un peu plus dans la thérapie. Me raser la tête c'est aussi un moyen de prendre les devants, de ne pas être passive. Et ça soulage. Même si j'avoue que le moment où ça devient concret ça m'a tout de même fait monter les larmes aux yeux. Toucher à ma poitrine puis à mes cheveux, c'est toucher à une grande part de ma féminité en peu de temps. Mais bon, malgré tout je reste moi! C'est le plus important!
D'ailleurs ça n'a pas que des inconvénients! Je m'étais épilé juste après ma première chimio, et mes poils ne repoussent pas (ou si peu). Donc sur cette partie là je vais être pleinement une femme moderne, à peu de prix, peu d'entretien, et puis c'est encore une manière de ne pas voir les choses se dérouler et d'en prendre le devant!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire