vendredi 4 avril 2014

Médicaments, jour 1.

Et voilà, c'est parti mon kiki!
Hier première séance de chimio. Si j'étais pas mal stressée, les choses se sont bien déroulées.

2-3 petites choses à savoir avant de commencer qu'on ne vous dit que le jour J.
Entre l'opération et le début de la chimio, il parait qu'il faut aller faire un tour chez son dentiste pour vérifier que tout va bien. Et vu les effets secondaires qui touchent la bouche je comprends pourquoi. Donc même si on ne vous donne l'information qu'au moment de vous piquez, maintenant vous le savez! Le dentiste est ton ami avant le traitement!
Un shampoing le jour J n'est pas une mauvaise chose aussi. Et oui ils conseillent ensuite de ne pas se laver la tête avant 3 ou 4 jours. Donc si vous ne voulez pas avoir les cheveux gras en plus des symptômes de base...

Voilà, voilà.
A l'arrivée une infirmière nous pèse, nous réexplique les effets secondaires de la chimio au cas où on ne les aurait pas bien compris. Après un temps en salle d'attente, on rencontre un médecin, c'est lui qui se charge du protocole et des doses de chaque médicaments que l'on va nous administrer.
J'avais compris que j'aurais 3 séances avec un médicaments et 3 séances avec un autre. En fait les trois premières séances correspondent au Protocole FEC (5 Fluoro-uracile, Epirubicine, Cyclophosphamide). Ne m'en demandez pas plus, je ne sais pas du tout ce que sont ces médicaments, et j'avoue que je m'en fiche un peu en vrai.
Avec ces 3 médicaments, ma fiche en contenait 3 autres (que je n'ai pas retenus). C'est donc un vrai cocktail que l'on reçoit en intraveineuse!
L'infirmière nous prépare des mixtures, accroche les poches pour l'intraveineuse, des poches vertes avec des liquides jaunes et un liquide rouge. C'est rasta et c'est joli, ça met un peu de soleil dans la chambre.
La piqure dans la chambre implantable ne se ressent pas du tout! Et oui voilà à quoi sert le petit boîtier que l'on m'a greffé près de l'aisselle droite. Il s'agit d'une petite boîte blanche, avec en son centre un rond en plastique mou. C'est dans ce rond que les infirmières piquent. Au bout du boîtier, un tuyau qui est relié à la carotide pour que tous les produits se répandent dans le sang rapidement. D'ailleurs j'ai bien senti l'effet rapide du Tranxene qui faisait parti de la liste. Utilisé paraît-il pour réduire les nausées il m'a surtout complètement shootée. J'étais véritablement stone en sortant de l'hôpital. Heureusement que l'on venait me chercher. Sinon je ne sais pas comment j'aurai réussi à rentrer.
Du coup hier soir, j'étais bien fatiguée et bien groggy. Je me suis dit que finalement la chimio c'est pas aussi terrible qu'on le dit. Et puis à partir de minuit j'ai un peu changé d'avis!

L'infirmière qui m'a dit que pour certaines patientes la chimio c'était comme 3 jours de grippe est une idiote. Désolée pour elle. Mais là moi j'ai plutôt l'impression de vivre une grosse gastro! Depuis minuit j'ai des nausées. Des hoquets. Des spasmes. Rien de bien grave, mais alors c'est pas agréable du tout. En 30 secondes mon visage devient rubicond suite à une improbable bouffée de chaleur (alors que je n'ai pas plus chaud que ça, dans le reste de mon corps...). J'ai soif et du mal à avaler quoique ce soit. Il paraît que ça ne dure que 3 à 5 jours maximum. Mais que tout le monde réagit différemment. J'espère en finir vite, très vite avec ces nausées toutes pourries, parce que j'aime pas la Gastro et que j'ai envie de sortir profiter du soleil!


PS: seul avantage, dans l'envie de ne rien avaler, le tabac en fait partie. J'ai même pas envie de fumer. ça c'est cool! Surtout que le tabac et l'alcool peuvent aggraver des ulcérations buccales (douloureuses et source éventuelle d'infections), alors je vais éviter de m'en rajouter!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire